Mécanisme de levée / descente de quille du FC8

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Mécanisme de levée / descente de quille du FC8

Message par Tybugale le Jeu 8 Sep - 17:19

Bonjour,

J'écris ce message pour partager avec vous ce que je sais du ou des mécanismes de manœuvre de quille d'origine du First Class 8.

A ma connaissance, le système est toujours basé sur un système de vis sans fin actionnée depuis l'intérieur du bateau par une manivelle (type manivelle de winch par exemple).
Ci dessous un schéma que l'on devait trouver sur les FC8 à l'origine indiquant notamment le nombre de tour pour relever ou descendre complètement la quille


Ci-dessous des photos des 3 systèmes de quille produit par Bénéteau que j'ai identifié ce jour:

Premier système:


Système qui équipe mon FC8 de 1993:


Système en vente aujourd'hui après contact auprès d'un revendeur: (prix 915 € TTC, ref: 057528) (à noter que système est équipé d'une clavette)






Vue éclatée:


Le pivot:


Le puit de dérive (à noter sur cette photo, un système simple permettant de visualiser l'état de descente de la quille):


Exemple de puit de dérive renforcé:


La Tete de la quille avec ses patins et fixations:

Tybugale

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